smorel.net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Modelisme

Lunette FPV Fatshark AttitudeSD avec Radio Turnigy 9xr.... C'est possible!

Afin d’améliorer mon quadricoptère, je voulais que le mouvement de la tête actionne la translation verticale de la camera (mes mains étant déjà bien occupés avec le reste!). La bonne nouvelle est que mes lunettes FPV ont un headtracker (capteur de mouvement 3D), la mauvaise c'est qu'elles ne sont pas compatibles avec ma radio :( 1759-1.jpg

Après recherches et divers tests, j'ai trouvé comment les rendre compatible! Voila la procédure:

  1. Ouvrir la radio, démonter la platine avec la prise "écolage Futaba".
  2. Souder un "pont" entre le pin3 et le pin 6.

soudure_fut.jpg

  1. Ensuite, à l'aide d'une lame de cutter, déclipser les deux fils blancs (ppm) des deux connecteurs latéraux et inverser les! En effet, je ne sais pas pourquoi, mais le PPM de la prise JR (le jack 3.5mm de gauche) fonctionne alors que celui de la prise futaba non Il semble que celui de la Futaba soit également branché sur le module d’émission. Je pense qu'a l'origine la prise Futaba n'est la que pour mettre cette radio en "élève" (sans module d'émission).

platine.jpg

Voila c'est fini, vous pouvez refermer la radio!!!

Le gros avantage de cette modification est que la radio alimente les lunettes FPV! Donc plus qu'une seule batterie (celle de la radio) et plus de batterie "Lunettes FPV" qui vous embête sur le cote droit de votre crane ;).

Petit MOD Lipo pour Radio Turnigy 9rX

Voila un petit MOD rapide pour votre radio Turnigy 9XR.

Cette radio est alimentée par la prise équilibrage d'un Lipo 3s.... 8385234_orig.jpg

Outre le fait que cette prise est très mal placée et donc risque de s'arracher à chaque ouverture/fermeture du compartiment Accus, l'électronique de cette radio fonctionne en 5V!!! Pourquoi mettre 3S alors qu'un accus 2S suffit amplement et permet, soit d'avoir plus de capacité, soit d'avoir une radio plus légère.... car la tension fournie pas l'élément en plus ne sert absolument a rien...au contraire elle fait chauffer inutilement le régulateur interne...

Pour simplifier les choses et protéger la prise d'équilibrage de l'accu, j'ai récupéré une prise d'un vieil lipo. Ceci permet de faire adaptateur 2S vers 3S... Une photo valant mieux qu'un long discourt..... IMG_20131231_134256.jpg

Après, il vous faudra aussi baisser le seuil d'alarme de la radio à 6,6 volt.

bat.jpg

voilà, comme je l'ai dit au début, c'est un MOD super simple mais qui est bien pratique. J'utilise cette modification depuis pas mal de temps et j'avoue que je charge pas souvent ma radio !

Flasher un récepteur "D8R II plus" avec un câble ftdi ! (pour avoir le cppm)

Je viens de voir sur différents forums US qu'il est possible de transformer un récepteur D8r II plus en D8r XP.... Bon, c'est sur, dis comme ça la différence ne saute pas aux yeux :-)

Concrètement on va pouvoir rajouter une sortie Cppm (toutes les 8 voies multiplexées sur une seule voie) et avoir une sortie RSSI (qualité de la réception radio). Cela est très utile sur le multirotor car on passe de 7 connections à 1 seule entre le récepteur et l'électronique de pilotage et en plus on peut envoyer l'information sur la qualité de la transmission radio à L'OSD.

On passe donc de ça : tmp_images805419796.jpeg A ça : tmp_images_2_1694788723.jpeg

Et oui, Frsky pour limiter les coûts n'a changé que le boîtier, le hardware est le même!

Il propose également un câble usb "maison" pour pouvoir mettre à jour leurs produits. Ce câble ne coûte pas très cher, mais en y regardant de plus près certains bidouilleurs se sont rendus compte qu'il s'agissait d'un bête câble ftdi où le signal tx et le rx étaient inversés (le signal est inversé pas la position physique).

tmp_images_4_932464801.jpeg

Et cela tombe bien, j'ai un câble ftdi et un récepteur D8r II plus sous la main et j'ai besoin d'une sortie CPPM pour mon quadricoptère !

Avant toute chose, il faut inverser le signal rx et le signal tx sur le câble ftdi (opération facilement réversible).

Configurer un câble ftdi pour pouvoir programmer le matériel Frsky:

  1. télécharger et installer le logiciel FT prog disponible sur le site du fabricant
  2. brancher votre cable ftdi sur un port usb de libre et installer les drivers si ce n'est pas déjà fait.
  3. ouvrir FT prog et appuyer sur la touche F5 (ou cliquer "device" puis "scan and parse")

tmp_FProg_1-1558459889.gif

  1. on peut voir le câble apparaître dans le programme.

tmp_FProg_2-1203427243.gif

  1. dérouler la section "Hardware specific" puis cliquer sur "invert Rs232 signals". Cocher "invert TXD" et "invert RXD" dans la fenêtre de droite.

tmp_FProg_31602391916.gif

  1. cliquer sur le petit éclair bleu

tmp_FProg_4980481546.gif

  1. lancer la procédure de flash en sélectionnant "program* dans la nouvelle fenêtre qui vient de s'ouvrir

tmp_FProg_5-1522787903.gif

Voilà votre câble ftdi est maintenant capable de programmer vous récepteur Frsky. Pour remettre votre cable dans la configuration originale, il suffit de refaire ce tuto en décochant les cases tx et rx.

Flasher le D8r II plus en D8r XP :

  • télécharger le firmware sur le site du fabricant
  • brancher le tx du câble ftdi sur le rx du récepteur
  • brancher le rx du câble ftdi sur le tx du récepteur
  • brancher la masse du câble ftdi sur la masse du récepteur
  • alimenter le récepteur en 5v (soit par le câble ftdi soit par un accu de réception) sur une des voies latérales..
  • utiliser le programme et le firmware téléchargés précédemment pour flasher le récepteur !

Voilà c'est fini ! Vous avez maintenant une sortie Cppm et une rssi si vous mettez un petit jumper entre les voies 3 et 4! tmp_112307-198836982.jpg

Deux autres bonnes nouvelles :-) :

  • lorsque le cppm est activé, les voies 5, 6, 7 et 8 sont toujours actives sur le récepteur ! (parfait pour la gimbal par exemple).
  • il est également possible de rajouter le cppm au micro récepteur D4r II. Ce micro récepteur passe de 4 voies pwm à 8 voies cppm !

tmp_images_3_2092616108.jpeg

Quad_FPV monté!

Ca y est, je viens de finir d'usiner et de monter mon nouveau quadricoptère! Le plus long a été l'usinage des bras moteurs.... grâce à ces évidements, chaque bras fait 32 gr! (soit un gain total de 120gr sur les 4 bras!)

Je suis pour l'instant satisfait car la barre des 2kg n'a pas été dépassée! (1922gr!), mon estimation 3D était plutôt bonne!

Actuellement, il est presque entièrement équipé, il ne manque que l'OSD. La transmission vidéo est assurée par en émetteur FATSHARK 5.8Ghz de 250Mw.

CLvtiVgDdMv_img_0864.jpg

CLvtiExmS0T_img_0863.jpg

CLvtjAuogoy_img_0868.jpg

CLvtjayi9ic_img_0865.jpg

CLvtjmjvQPJ_img_0867.jpg

CLvtjW2wZ15_img_0869.jpg

CLvtkcQ1AJb_img_0870.jpg

Le train est fait en Polycarbonnate (Lexan), tube carbone de cerf volant et durite silicone bleu (durite de dépression de turbo voiture)

CLvtkqZ2h86_img_0871.jpg

Si quelqu'un veut les plans, je les diffuse sans soucis, mais aucune vente sans mon accord n'est autorisée!

Gimbal GO Pro reçue!

Ça y est, je viens de recevoir ma Gimbal pour mon projet Quad_FPV.

Elle vient de chez FoxtechFPV et coute moins de 60€ ! Comme j'avais pas le temps de faire de photo, j'ai directement pris celle du site (d’où la présence de filigramme). Mais bon comme c'est du bon matos à un bon prix, pourquoi pas leur faire de la pub ;)

Principales caractéristiques:

  • poids: 212g
  • Dimension: 90 x 81x 87mm
  • programmation par port micro usb

1.jpg

5.jpg

8.jpg

La qualité de fabrication est plutôt bonne et le soft de contrôle en français! Le seul petit reproche que je peux lui faire (mais bon c'est pareil sur toutes les gimbals brushless est le sifflement des moteurs... perso cela ne me gène pas, mais ma femme ne le supporte pas..)

Nouveau projet Quadricoptère FPV ==> Quad_FPV

Ca faisait longtemps que je souhaitais me faire un nouveau multirotor pour faire du FPV (vidéo embarquée où il est possible de piloter directement comme si on était dans le modèle réduit).

Hors mes précédents quadricoptères sont plus adaptés à la voltige qu'à la vidéo... J'ai donc décidé de repartir d'une feuille blanche et re-concevoir un modèle qui ferait moins de 2kg (législation française oblige!) mais qui me permettrait d'avoir une belle image HD et surtout une autonomie de plus de 20 min...

Pour arriver à cela, j'ai choisi d'utiliser:

  • Un châssis en Fibre de verre (2mm)
  • Des bras en Alu 20x20 Casto à 120° (pour éviter de voir les pales sur la vidéo)
  • 4 moteurs "galettes" (avec de belles batteuses carbones) + ESC Flashés "Simonk"
  • une Gimbal (nacelle vidéo) brushless
  • une camera Go Pro3
  • un accu lipo 4s 4000 mA

Voila ce que cela donne... Quad_fpv2.JPG

Quad_fpv1.JPG

Quad_fpv3.JPG

D'après mes estimations on devrait être à 1890 gr....