[Projet OUPS] Découpe du van et installation des joues d’extensions

Comme je n’ai que “peu” de projets en cours en ce moment (pas plus d’une vingtaine) et que je conçois des véhicules industriels depuis plus de 15 ans pour les autres, j’ai décidé de me lancer et de transformer un utilitaire en van aménagé (camping-car) pour moi.

Certes je m’éloigne de mon envie initiale… partir d’une base de Poids Lourds 4×4 type véhicule pompier et faire une cellule… Voici le genre de véhicule que je cherchais…

Après avoir pas mal réfléchi, je laisse ce projet 4×4 Poids lourds dans un coin de ma tête ; nos enfants sont encore à la maison et du coup cela fait une très grande cellule (peu d’intérêt d’avoir un 4×4 avec un empattement long…).

Bref, je ferai cela quand les enfants auront quitté le nid 😉 (enfin… d’ici à la, le gazole sera à 5 € le litre…).

J’ai donc trouvé un Ducato L4h2 de 2017 qui correspondait grosso modo à mes besoins. Un moteur 2.3l 180Cv, boite Auto avec 65000km. Le “Bébé” passe juste sur le pont…

Ce fourgon étant de couleur “Chocolat”, il ressemble beaucoup à ceux d’une célèbre firme de livraison de colis américaine… Nous l’avons donc baptisé “Oups” en rapport avec cela et parce que “oups” est aussi le surnom du “petit 3ᵉ qui arrive de façon non prévu” 😆 .

Les sites que je donne dans cet article sont là car j’en suis content, ils n’étaient pas au courant de la sortie de ce post et ne m’ont pas sponsorisé (j’ai tout payé).

Afin d’optimiser au maximum la place à l’intérieur, j’ai trouvé des extensions de flancs latéraux qui permettent de mettre un lit de 2m en largeur du véhicule. Ce kit allemand vient de chez GTV-Van.

J’ai choisi ce kit, car il semblait de bonne qualité, qu’Alexander (le patron) était sérieux. Il m’a également fourni tout le dossier d’homologation de ce kit (certainement très pratique lors de mon futur passage à la Dreal pour la modification de ma carte grise).

Pour tous les achats de Sika et autre, je suis passé par le site mon-fourgon.shop qui propose selon moi le meilleur rapport qualité/prix avec un super-conseil technique.

Ces deux sites sont de petites sociétés sérieuses que je recommande.

Les photos suivantes passent d’un côté à l’autre du van, car je n’ai pas forcément pris des photos de tout le process sur chaque côté.

On commence donc par s’occuper des renforts antivibrations.

On les dessoude “gentiment” au marteau et au burin… cela part tout seul.

Ensuite on positionne le gabarit

Ensuite on protège et on trace les dimensions à découper

On passe à la découpe en faisant attention de ne pas trop chauffer la tôle

On retire la tôle découpée

On ébavure la tôle au niveau des découpes et des perçages. On passe un coup d’antirouille partout où la tôle est à nu. Après séchage, on applique une bonne couche de Sika 552 AT (préalablement préparé avec l’activateur Sika 205) et on monte les extensions avec les rivets Pop sur tout le pourtour.

Ensuite, on fait un joint d’étanchéité sur tout le pourtour des extensions.

Après séchage complet, on enlèvera le bourrelet de Sika au cutter.

Attention, le côté droit est plus compliqué à monter que le gauche ! Et encore, je ne l’ai pas monté comme préconisé par le fabricant. J’ai fait le choix de le monter totalement dehors pour avoir le plus de place à l’intérieur.

Le souci est que la porte latérale peut venir buter dans l’extension. C’est pour cela que j’ai déplacé la butée de la porte latérale afin de limiter son débattement d’environ 20cm. Maintenant, plus de risque d’abimer l’extension en ouvrant la porte. Dans quelque temps, je ferai un post sur la modification de la butée de porte.

2 réponses sur “[Projet OUPS] Découpe du van et installation des joues d’extensions”

  1. Bien le bonjour,

    Un grand merci pour cette rétrospective précieuse de l’installation des extensions GTV. Serait-il possible que vous me partagiez le guide d’installation reçu avec le matériel? Je n’arrive pas à le trouver sur le site du fabricant.

    En vous remerciant encore une fois

    R.

    1. Bonjour,
      Pas de pb je vous l’envoie par mail. Attention toutefois, c’est plus un reportage photo qu’un manuel, mais bon, rien de bien compliqué si vous l’avez deja fait.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.