Pickles d’oignons….

Il n’y a pas à dire, c’est bon l’oignon…. :mrgreen: J’adore les pickles d’oignons rouges, il n’y a pas la “force” de l’oignon jaune, mais plutôt un sucré/salé qui se marie super bien avec toute sorte de charcuterie ou dans les burgers, cela remplace bien les cornichons.

J’ai testé pas mal de recette américaine, mais elles étaient souvent trop sucrées à mon gout. Voici donc ma version “francisée”

Commencez par peler et couper les oignons en lamelles dans le sens de la longueur.

Mettez ensuite toutes ces découpes dans un bocal en faisant attention de bien séparer toutes les lamelles entre elles. Ajouter quelques graines de moutarde, coriandre, cumin. Cette étape est facultative et suivant vos gouts.

Dans une casserole, mettez :

  • 300 ml d’eau
  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 75 gr de sucre de canne
  • 40 gr de sel fin
  • quelques tours de moulin à poivre

Mélangez bien pour tout dissoudre et porter le tout à ébullition 1 minute .

Versez le mélange bouillant dans votre bocal pour recouvrir tous les oignons. Fermez le couvercle et retournez le pot jusqu’à ce qu’il refroidisse totalement. Sur la photo du bocal de droite, on voit un essai avec des oignons blancs.

Laissez vos oignons quelques jours à macérer (moi j’aime bien les faire plus d’une semaine avant, mais ils sont utilisables dès 24 h). Personnellement, je les garde au frigo comme les cornichons.

Voilà ce que cela donne au bout de 3 jours. On aperçoit les oignons blancs qui sont légèrement plus clairs que les rouges, mais qui ont quand même pris la couleur rosée. Je n’ai pas senti de différence de gout, je préfère quand même les oignons rouges, car la couleur est plus sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *