Machine de découpe Fil Chaud – Partie Mécanique –

Cet article n’est plus du tout à jour, l’électronique a largement évoluée et j’ai re-conçu la mécanique pour la simplifier (Voir article plus récent)

Aujourd’hui, je vais vous présenter la mécanique de ma machine de découpe fil chaud.

Ingénieur de formation et aujourd’hui professeur de construction mécanique, je ne pouvais pas ne pas concevoir ma propre mécanique.

En effet, après avoir observé les différentes conceptions existantes, je me décidai à concevoir ma table en fonction de mes besoins. Les principaux points de mon cahier des charges étaient :

  • Système rigide et ne pouvant pas basculer.
  • Système le moins encombrant possible.
  • Possibilité de régler facilement l’entraxe entre le rail gauche et le droit.
  • Possibilité de fixer le système SOUS ou SUR une table.
  • Limiter le nombre de pièces différentes afin de limiter le coût de fabrication.
    %%%

Les glissières horizontales (Axes X):

Ayant accès à des machines outils numériques, l’alu fut choisit pour sa rigidité ainsi que sa résistance à l’oxydation. De même; cet outillage m’a permis de réaliser un système hyperstatique afin de gagner en rigidité. Il vous est toutefois possible de les réaliser en plastique (ABS, PVC) ou bois.
Les glissières horizontales ont donc été réalisées grâce à deux arbres rectifiés et des coussinets composites auto-lubrifiants (PTFE]. Cette solution, au combien simple à comprendre, n’est malheureusement pas si facile à réaliser car il faut un ajustement au centième sur toute la longueur des stubs (soit 1 metre !). Pour finir sur le déplacement horizontal, le jeu des pas de vis est automatiquement rattrapé par un système de double écrous précontraints. Le mouvement est réalisé par un moteur PAP nema17.

Les glissières verticales (Axes Y):

Pour ce qui est des glissières verticales, mon choix a été de réaliser un système utilisant l’arc-boutement. En effet, la masse de l’arc plaque les deux roulements sur un tube alors que l’autre ne sert que de guide (Fourchette). Cette solution est simple et fonctionne très bien. De plus le poids de l’arc permet d’avoir un rattrapage de jeu. Comme sur les axes horizontaux, des moteurs PAP nema17 sont utilisés.

Diverses images de découpe:

  • Découpe d’ailes gauche et droite en une même passe !
  • Découpe d’une partie de fuselage
  • Mig3 découpé avec le fil chaud
  • Découpe de plusieurs plaques de dépron …
  • Découpe de mousse pour valise radio

[Téléchargement du dossier de fabrication (PDF)]

[Téléchargement du modèle volumique du Fil chaud (SW2005)]

AUCUNE COMMERCIALISATION DE LA MECANIQUE SANS MON ACCORD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *