Compléments d’informations sur le frigo à charcuterie

Suite à pas mal de demandes dans les commentaires des deux précédents posts sur le frigo de séchage de charcuterie, je rajoute un petit complément pour sa réalisation.

Attention toutefois, je n’aurai pas le temps de faire un support complet pour tout le monde, ne vous lancez pas dans ce projet si vous n’avez pas déjà des connaissances en électronique, électricité, en Linux et si vous ne comprenez pas l’anglais.

Pour commencer, le matériel (J’ai fait le choix de ne donner aucun lien, mais je me suis approvisionné sur Aliexpress et Amazon):

  • 1x Raspberry pi (le 3 est parfait, le 4 totalement « Overkill », j’utilise encore un pi2 …).
  • 1x SHT31D (x2 si vous voulez les infos de la pièce dans laquelle est le frigo).
  • 1x Board 8 relais (ou plus simplement un shield 4 ou 6 relais pour Raspberry, cela simplifie les branchements suivant vos besoins).
  • 1x bloc alim USB pour alimenter le Rpi (un vieux chargeur de telephone 2amp fait l’affaire).
  • 1x bonne microSD (8g U1 c’est parfait).
  • 1x un petit déshumidificateur (prendre le plus simple, avec un bouton on/off à bascule et non-poussoir, j’ai trouvé le mien sur Amazon à 25€).

En option, suivant vos besoins, vous pouvez rajouter :

  • 1x lampe chauffante à UV (pour reptile, rongeur) // si vous souhaitez faire de l’étuvage
  • 1x Un humidificateur // Si vous souhaitez faire de l’étuvage
  • 1x ventilateur de pc si votre frigo n’est pas ventilé
  • 1x shield UPS Rpi (pour protéger votre Rpi en cas de coupure de courant)

Pour ceux qui se demandent a quoi sert l’étuvage, cela est utile pour faire du saucisson.

Pour le branchement électrique, c’est assez simple, surtout si vous prenez un shield relay pour Rpi. Vous n’aurez donc qu’à brancher les capteurs de température/humidité sur le port I2C du Rpi. Attention, si vous mettez 2 capteurs, il faudra changer l’adresse I2C d’un des capteurs (Ox76 ou 0x77) avec une petite soudure.

Schéma de branchement du Rpi

Le branchement n’est guère plus compliqué que cela ! Après il vous faudra piloter les sorties grâce à vos relais. Pour simplifier les choses, la ventilation intérieure, je ne la pilote plus, elle tourne en permanence.

Sur mon montage, tout fonctionne en 220v, j’ai donc relié toutes les COM de mes relais avec une soudure de pontage et je l’ai mis à la phase 220v.

J’ai rajouté un « pont de liaison » entre tous les communs comme cela je n’ai pas besoin de ramener une phase à chaque relais.

Attention maintenant si vous branchez, vous avez du 220v sur les relais!!! Avant TOUS branchements au 220v, protégez l’accès aux pistes ! Ne faites pas de montage volant, il y a danger de mort!

Pour le pilotage du frigo, le plus simple est de mettre un relais à la place du thermostat.

Une fois le montage fait, préparez votre carte MicroSD avec Raspberry PI Imager. J’ai mis par défaut l’installer windows, mais il existe une version pour Mac ou Linux.

Si comme moi, vous ne souhaitez pas vous embêter avec un écran et un clavier, pensez à rajouter un fichier vide « ssh » à la racine de la carte SD pour activer le SSH!!!

Une fois, votre carte Sd préte, mettez la dans votre Rpi, branchez celui ci a votre réseau et alimentez-le! Après avoir booté, pensez à changer le mot de passe, étendre le disque sur toute la place disponible, activer l’I2C, faire les mises à jour

Mettre à jour la liste des paquets:

sudo apt-get update

Mettre à jour les paquets et la distribution:

sudo apt-get dist-upgrade

Mettre à jour l’OS:

sudo rpi-update

Répondez par « o » si on vous le demande.

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre Raspberry Pi :

sudo reboot

Une fois redémarré, il faut installer MyCodo:

curl -L https://kizniche.github.io/Mycodo/install | bash

Quand l’installation est terminée, vous pouvez vous connecter avec une autre machine avec votre navigateur web sur l’IP du Raspberry Pi.

Le serveur est fonctionnel, il ne vous reste plus qu’à configurer vos entrées, sorties et faire des minis programmes pour gérer la température et l’humidité comme vous le souhaitez..

Pour vous faciliter les choses, voici ma « config complète » de mon serveur.

Le login est « nico » et le mot de passe est « password ». Pour éviter que cette sauvegarde ne finisse n’importe où ou que quelqu’un s’amuse à faire du reverse engineering dessus (même si j’ai enlevé toutes les infos pseudo sensibles) l’archive est protégée par un mot de passe que je fourni qu’en réponse à un commentaire.

Si vous utilisez ma config, pensez à changer le mot de passe, mettre votre email et configurer le smtp pour avoir les notifications email fonctionnelles.

Bonne journée à tous et bon bricolage !

95 réponses sur “Compléments d’informations sur le frigo à charcuterie”

  1. Bonjour quand vous dites « protégez l’accès aux pistes ! Ne faites pas de montage volant, il y a danger de mort! » c’est pour les surtensions ? Il faut mettre par exemple de l’isolant sous forme de colle non?
    Cordialement et super ce poste !!

  2. Bonjour
    Je ne parle pas de surtension, juste qu’il va y avoir des pistes « sous tension » donc danger ! Plutôt qu’un isolant sous forme de colle, le mieux est de faire un montage propre, vissé sur une plaque plastique par exemple où l’accès avec les doigts ne sera pas possible

  3. Bonjour,
    Étant très intéressé par la fabrication d’un frigo pour la charcuterie.
    J’aimerais pouvoir échanger avec vous pour plusieurs questions.
    Cordialement

      1. Bonjour,
        Il faut un frigo qui fonctionne à la base ?
        Moi je souhaiterais faire le même principe que vous mais sans électronique. Est ce possible ??

        1. Bonjour
          Oui, il faut un frigo avec le groupe froid qui fonctionne si votre temperature ambiante est différente de 13/14°c tout le temps
          Sans gestion electronique, c’est finalement plus qu’un « placard » 😉 et ca va etre compliqué de gerer l’humidité, donc risque de pourrissement

  4. Bonjour ,
    Il me semble que vous avez fait une version plus « simplifiée «(sans wifi,,.) de votre chambre de maturation /séchage pour charcuterie (pour votre père je crois).
    Avez vous fait un poste qui explique l installation ?
    Bravo pour votre boulo !
    Cordialement

    1. bonjour
      effectivement j’ai fait une autre version pour mon pere, mais il ne l’a pas testé (cela fait plus d’un an..). J’ai pas le temps de travailler la dessus en ce moment désolé.

      Mais je peux voir pour mettre en ligne ce que j’ai fait, mais il y aura forcement de la modification a faire sur le code ou sur le hardware car c’est un proto

      1. Bonjour Nicolas merci pour votre réponse rapide …ça serait effectivement bien cool …mais quand vous me parlez de code ou de modification du hardware c est du chinois pour moi d’où la demande d un « model «  simplifier 😉…
        Est-ce qu’il existe des « kit » complet (déjà câblé…) à monter soi même sur un frigo afin d effectuer la modification ?
        Une chambre de maturation /séchage charcuterie vaut bien trop cher pour ma bourse …
        À bientôt et encore merci

        1. Le but de la version simplifiée était de permettre à tt le monde de pouvoir l’utiliser sans connaissance ; malheureusement j’ai bcp de travail et d’autres projets en cours pour pouvoir m’occuper de celui la.

          Avez-vous quelques connaissances en électricité et bricolage ? si oui, je peux peut-être voir pour vous monter un kit près à monter sur un frigo. Mais pour cela, il faut que vous soyez capable de câbler au moins le thermostat. Le souci est aussi que si vous avez un problème quelconque après, vous aurez du mal a vous dépatouiller rapidement.
          Sinon, il faudrait que vous regardiez du coté d’un déshumidificateur régulé (qui se débrouille pour etre a 75/80% d’humidité) et le mettre dans une cave à vin qui se regle a 13°c

  5. Bonjour,
    je suis très intéresser par votre projet ,
    je chercher a faire la même chose mais plus simple se que vous avez commencer a faire me semble t’il enfin moi je voulais juste une étuve
    votre version simplifier serais t’elle a base de Arduino

  6. Bonjour,

    merci pour le travail, je serai intéressé de voir votre archive ? vous indiquez que vous n’utilisez pas FB & co et vous avez bien raison ! avez-vous un télégram ?

    Merci beaucoup et @ bientôt

  7. Bonjour Nicolas,
    Charcutier amateur , j’aimerais me lancer dans la construction de ce projet. Pouvez-vous m’envoyer le MdP de l’archive ?
    Est-ce qu’un Raspberry Pi Zero W suffirait?
    Je vous remercie.

  8. Bonjour Nicolas
    J’aimerais me lancer dans la construction de ce projet et votre travail est très intéressant.
    Pouvez vous m’envoyer le MdP de votre archive?
    Je vous remercie

          1. Merci

            mais comment mettre votre config ?

            Cordialement

            de plus je possède des prises 433 avec rfxcom comment permettre de l’utiliser ? car mon system sera plus facile et évitera de toucher trop au 220v.
            Merci

          2. Il faut installer mycodo et apres on peut restaurer une sauvegarde.
            Je ne vois pas vraiment l’utilité des prises en 433 avec RFXcom. Si vous avez cela, faite directement un script avec votre domotique, pas besoin mycodo. De plus ca risque de pas marcher car il faut forcement desactiver le thermostat, donc il faut forcement toucher au 220v. Attention aussi au temps minimum entre deux allumages ou extinctions du groupe froid.

  9. Bonsoir. Je suis tombé sur votre installation et je trouve juste ça génial.
    Je suis entrain de faire sécher mes saucissons sans aucune certitude de pouvoir avoir un résultat satisfaisant dans mon garage, d’où mon intérêt…😜
    Je suis technicien de maintenance, donc en capacité de brancher tout ce que je peux voir sur vos schémas. J’ai eu aussi un grand intérêt (mais il y a longtemps) pour l’informatique, du style montage complet de PC plus installation système d’exploitation etc… Mais depuis quelques années je m’en suis totalement désintéressé. Je n’ai jamais utilisé de raspberry ( même si je commence aussi à penser à me faire une console de jeux vintage).
    J’ai une première question si vous avez le temps de me répondre. Est ce que la sonde qui pendouille à l’intérieur du frigo c’est la sht31d? Ou alors il y a une sonde branchée sur cette sht31d qui elle même descente dans le frigo?
    Seriez vous dispo de temps en temps pour répondre à quelques interrogations de la part car je pense me procurer tout le matos pour lancer ce projet.
    Même si mon message n’a pas de suite, merci pour votre démarche et le partage de vos projets. C’est vraiment top!

    1. bonjour,
      Oui la sonde qui « pend » au milieu du frigo est bien la sht31d (petit pcb chinois qui l’intègre).
      Pas de soucis, si vous avez des questions, n’hésitez pas

      Bonne journée

  10. Bonjour, ça y est je commence à recevoir des éléments pour faire mon installation. Déshumidificateur, raspberry etc… Est-il possible d’avoir le mot de passe de votre archive si vous voulez bien ? Je vais commencer à installer tout ça dans la micro sd.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour,
      Pour cela il faut d’abord que vous installier correctement Mycodo CAD installer raspberryOS sur la microsd (installer, pas copier) et apres lancer le script d’installation. Voir ce tuto
      https://kizniche.github.io/Mycodo/index.fr/
      Ensuite, une fois installé, il suffit de se connecter sur mycodo et d’envoyer la sauvegarde dans la partie « restauration »
      Bonne journée

  11. Bonsoir ! Je suis entrain de m’arracher les cheveux, même si je n’en ai plus…
    Je suis parti sur une installation de Mycodo, j’ai réussi à avoir mon affichage de température et d’humidité. Pour ça ok mais impossible de faire fonctionner mes sorties relais. J’ai bien quelques LED qui s’allument sur la carte et encore 5 sur 8. Et puis je n’arrive pas à comprendre comment lui dire que a 13° il doit arrêter de faire du froid et par exemple à 12° il doit redémarrer.. J’ai donc essayé de remplacer mes fichiers Mycodo par les vôtres pour avoir votre « install » mais du coup j’ai une erreur au lancement du programme. Ah c’est dur pour moi cette partie là ! Si vous avez des petites infos à me donner, la j’avoue que je cale.

    1. Bonjour,
      Si toutes les sorties ne fonctionnent pas, c’est soit que vous vous êtes trompé dans les numéros des Pins d’entrée/sorties soit que votre câblage n’est pas bon.
      Pour la partie programmation, je ne l’ai plus en tête, j’ai le frigo coupé en ce moment car j’ai un souci de relais clixon. Je regarde pour le rallumer et vous faire un imprimécran de la fonction.

  12. Bonjour , je suis intéressé par votre systeme ,je ne connais pas trop le monde de raspberry malheureusement , j ai une question mais pour le reglage de la temperature et de l humidité , on doit passer obligatoirement par un pc ou si on monte un ecran tactile compatible raspberry on peut se passer du pc ?

  13. Bonjour,
    Si vous ne connaissez pas les raspberry et autre linux, cela risque d’etre tres compliqué pour vous. J’envisage de faire une version 2 de la simplifiée ou il n’y aura pas de raspberry, mais le temps de manque pour bosser dessus.

  14. Bonjour, très belle réalisation… Je suis egalement interessé par la fabrication d’un frigo de maturation. Merci encore pour vos articles. S’il etait possible de me communiquer le mot de passe de l’archive.
    Bonne journée

  15. Bonjour, je suis également en train de créer mon séchoir à charcuterie. Du côté des relais, avec le déshumidicateur RAS, par contre on n’arrive pas à récupérer les données de la SHT31. On l,’a installé dans les entrées mais les températures et humidité affichées sont 0, et aucune donnée n’a été collecté les x dernieres secondes.
    Pourriez vous m’aider svp?
    Merci

    1. Bonjour
      attention avec les relais, il est conseillé de rajouter un filtre RC afin de limiter l’arc electrique sur le relais qui fini par le souder (j’ai deja eu le probleme).
      Pour la sonde de température, avez vous bien vérifié que l’adresse I2C est la bonne?

  16. Bonjour,

    Pour commencer magnifique boulot la frigo de salaison ! Je vais me lancer dans la fabrication du frigo (je fais deja les charcuteries mais dans ma cave ou cave a vin).

    Serait il possible d’avoir le mot de passe de l’archive svp?

    Merci
    Bonne journée

      1. Bonjour,

        mot de passe bien recu merci mais j’ai un souci je ne comprends pas comment installer le backup. Serait il possible de vous envoyer un mail en privé pour deux trois questions?

        Merci

          1. Bonjour, franchement je ne suis pas nul en informatique et j’arrive toujours a mes fins mais là je ne comprends pas. J’installe l’OS raspberry via raspberry pi imager, ensuite j’installe mycodo via la console, j’accede a mon serveur, je crée un login et un mot de passe, je me connecte.

            Ensuite via le menu « plus » => Exportation Importer, jessaie d’importer votre fichier mais j’ai tjs un message d’erreur.

            Erreur: Importer Paramètres: Exception while verifying file name: list index out of range
            Erreur: An error occurred during the settings import.

            Votre fichier est un rar mais le systeme n’accepte que des zip alors je le transforme en zip

            J’ai essayé de l’importer directement dans raspberry via la console mais impossible…

            Merci à vous de me lire 🙂

  17. Bonjour
    Si vous envoyez le fichier rar comme ca, cela ne fonctionne pas car le fichier est crypté avec un mot de passe.
    Il faut decompressé l’archive et ensuite envoyer les fichers
    Bonne journée

    1. Bonjour Nicolas,
      Je rencontre le même problème que Sivan, une fois décompacté, je fais quoi de ton fichier? Mycodo ne semble pas accepter les méthodes que j’utilise…
      Merci de ton aide
      Eric

      1. Bonjour,
        De mémoire, après avoir installé correctement Mycodo, Il faut aller dans les paramètres et faire import de backup. Attention, il faut au préalable bien dezipper l’archive.
        Je n’utilise plus MyCodo depuis plus d’un an ( nouvelle interface qui fera l’objet d’un post quand ce sera stable), mais Mycodo fait souvent des updates, peux etre qu’il a perdu la compatibilité avec les anciennes versions ? Je ne sais pas vous dire s’il ne l’accepte pas, sinon n’hésitez pas à demander sur le forum de Mycodo.
        Bonne journée

  18. Bonjour,

    Bravo pour ce système DIY. Je suis entrain de voir pour acheter les composants. De ce que je comprends le pilotage du froid se fait par les fils du thermostat qui était de base dans le frigo en le simulant avec le Rpi ?
    Est-ce que vous pouvez m’envoyer votre archive avec le mdp ?

    Merci.

    1. Bonjour
      oui effectivement c’est un relai qui remplace le thermostat (donc juste un contact sec entre 2 fils). Pour l’archive, elle est dispo sur le post et le mot de passe est « smorelsmorel »

      bonne journée

  19. Bonjour, super boulot, j’avoue j’en suis un peu jaloux 😉
    Je plaisante je suis en train de réaliser le même! pourrais je avoir votre mot de passe pour le fichier RAR.
    Merci d’avance

  20. Bonjour, super projet. J’ai trouvé une cave à vin donnée sur internet. Demain je la fait Recharger en gaz et en avant 🙂 . Je suis intéressé par le mdp.
    J’ai une autre question. Comment fonctionnent les dehumificateurs premiers prix? Je ne connais que les chimiques ou avec un compresseur .. mais je doute qu’à 25€ ça soit ça.

    1. Bonjour,
      je vous ai envoyé le mdp en email.
      Les déshumidificateurs premier prix fonctionnent sur le principe des plaques Peltier, c’est parfait pour nos petites configurations. Surtout prendre le premier prix sans aucune électronique dedans (seulement le bouton on/off)

      Bonne journée

  21. Bonjour,
    Est ce qu’il serait possible d’avoir le mot de passe de l’archive?
    Je suis surtout intéressé par vos réglages PID.
    Merci d’avance!

    1. Bonjour,
      Je vous l’ai envoyé. J’ai arrêté d’utiliser le PID pour le frigo, car la groupe froid n’est pas fait pour réagir aussi vite et le déshumidificateur n’aime pas trop non plus dans sa configuration actuelle (Je bosse sur une nouvelle version).
      Bonne journée

  22. Bonjour,
    J’ai commencé mon installation et fabriqué des saucissons et autres charcuterie, maintenant je voudrai complété le suivi comme vous. Pouvez-vous m’indiquer le mot de passe pour continuer le suivi plus rigoureux?
    Merci.
    Cordialement.

  23. Bonjour,
    Merci pour le super boulot, je trouvais que mon frigo faisait « limite »!
    J’ai tout acheté, j’ai commencé à câbler, j’ai installé Mycodo. Peux tu me faire passer ton mot de passe? Merci bien et bonne continuation
    Eric

  24. Bonjour,

    Je me suis lancé avec mon frangin dans la réalisation de ce magnifique projet que vous proposez.
    Nous avons quelques bases, le logiciel ne semble pas poser problème pour le moment à priori, mais nous souhaiterions être sûr du montage avant de faire une bêtise que nous pourrions regretter…
    Pourrions nous éventuellement vous envoyer quelques photos afin d’être sûr que nous faisons les choses en toute sécurité.
    Nos questions concernent surtout le branchement de l’humidificateur au branchement général.
    Bien cordialement
    Bran

    1. Bonjour
      Pour le branchement de l’humidificateur, j’ai fait assez simple, j’ai juste branché la prise (220v) sur l’adaptateur de celui ci. Il n’est pas vraiment possible de se tromper.
      Je n’ai pas vraiment de photos en plus, et surtout cela ne va pas vraiment vous avancer par rapport au schéma électrique.
      Bonne journée et bon projet !

      Nicolas

  25. Bonsoir, je suis très intéressé par votre réalisation, ayant séché quelques morceaux de viande au frigo, ou dans ma cave cet hiver, j’ai bien envie d’aller plus loin.
    Le saucisson m’intéresse particulièrement…
    Si vous pouviez m’envoyer le mdp, je vous en serai reconnaissant 🙂

  26. Bonjour,
    je me lance dans le projet; j’ai deux inkbird (humiditée et Température) que j’utilise dans ma serre de germination en débt d’année, mais ayant un raspberry « 3 de secours pour octoprint, je suis tenté de l’utiliser selon votre projet. Est-il possible de rajouter sur un relais le pilotage d’un ventilateur style 5mn toutes les heures? Pouvez vous me donner le pwd de votre fichier de config ?
    Merci.

  27. Bonsoir Nicolas,
    Il semblerait que mes posts de dimanche et lundi aient disparu…
    J’y indiquais vouloir remplacer mes inkbird To et Hygro par votre montage. Possédant un Pi3 inutilisé, j’y ai installé Mycodo et commandé le shield 4 relais et les sondes. Pouvez-vous me communiquer votre Pwd pour la config. et me donner des infos pour l’affichage ?
    Cordialement.
    Christian

    1. Il est dans vos emails. Pour les précédents messages, comme c’était votre premier commentaire, je devais le valider pour qu’il soit visible. C’est maintenant le cas.
      Bonne journée

  28. Bonjour, merci de votre pwd.
    J’ai fait l’instal de Mycodo
    J’ai physiquement installé et raccordé le Pi4 sonde T°/TH, relais…
    J’ai décompressé votre fichier rar avec pwd et recompressé en zip sans pwd.
    J’ai fait un backup de la config « vierge » de mycodo que j’ai downloadé, mais je ne sais pas comment et quoi uploader pour avoir vos paramétrages.

    Pouvez-vous me dire ce qu’il faut faire ?
    Pour l’afficheur j’ai plusieurs modèles dont un Qapass 1602A, car je pense que c’est un 16X2 que vous avez installé ?
    Cordialement.
    C. LAGARDERE

    1. Bonjour
      Comme je disais dans un ancien commentaire, je n’utilise plus mycodo depuis 2 ans, et de mémoire, mycodo fait souvent des updates.. j’espere que c’est toujours compatible.
      A l’époque, il fallait aller dans les paramètres et il y avait un onglet Backup/restore ou on pouvait réinjecter une sauvegarde. Normalement cela devrait encore fonctionner.
      pour l’afficheur, c’etait un bete 16×2 en I2c d’aliexpress, il faut juste faire attention à l’adresse I2C. Normalement c’est tous les meme, seule la marque change
      Bonne journée

  29. Bonjour Nico,
    j’avais découvert votre site il y a trois semaines et réfléchissait à m’inspirer de vos travaux pour le séchoir à charcuterie.
    Je découvre avec bonheur que votre site est à nouveau actif. Merci beaucoup d’avoir remis en ligne toutes vos pages.
    Vous indiquez que pour l’archive Mycodo_Nico.rar vous le fournissez en postant un commentaire. Est-il possible de me le transmettre.
    Je m’y connais un peu en distribution Linux pour serveurs et ssh, ainsi qu’en montage de PC. Mais le Raspberry pi sera pour moi une première. Et vos programmes dont on est certain qu’ils fonctionnent me permettront de plus rapidement cerner le fonctionnement de tout cela.
    En vous remerciant.
    Bien cordialement.
    Pierre B.

  30. Bonjour, je suis coincé avec la configuration de ma carte relais. Impossible de trouver l' »outputs » qui correspond en gpio ou I2C. Vous avez fait comment ou quel equivalent? J’ai voulu regarder votre fichier config pour m’inspirer mais il y a un mdp. Merci par avance

    1. Bonjour,
      Je suis désolé, j’ai fait cette configuration il y a très longtemps, je ne me souviens plus de tout. De mémoire, j’avais du un peu chercher pour déclarer correctement mes sorties, j’avais trouvé la solution sur le forum de Mycodo. N’ayant plus de serveur Mycodo en route en ce moment, je ne peux pas vous aider plus, je suis désolé.
      Bonne journée

  31. Merci à Nico d’avoir publié tout cela. Cela a été pour moi précieux. Je publie un commentaire sur mon retour d’expérience.
    Pour l’etuvage je n’ai pas eu besoin d’humidificateur. À 25°C les saucissons et saucisses transpirent tellement que le déshumidificateur doit tourner en permanence, en limite de puissance pour parvenir à faire ce qu’on lui demande.
    Concernant le PID froid. Je m’adresse à ceux qui ne sont pas trop au fait de cette notion.
    Une vraie régulation PID est capable de moduler ses consignes : plus ou moins fort.
    Ici nous sommes dans une régulation on/ off c’est à dire, à fond ou rien.
    De ce fait vous ne pouvez pas espérer une régulation fine sans oscillation. La régulation PID à travers un relais va osciller. Et c’est ce que nous faisons ici
    Vos matériels sont ils capables de supporter des on/off sans dommages ?
    Pour un réfrigérateur, la réponse immédiate est non. On ne peut pas allumer un système frigorifique 5 secondes, le couper 5 srcondes et le relancer. Vous flinguerez la pompe en agissant ainsi.
    Donc un système frigorifique doit fonctionner au minimum un certain temps et se reposer un certain temps pour ne pas se déteriorer.
    Vous aurez donc, par nature, une oscillation.
    Comment un PID peut-il gérer cette oscillation, alors que sa nature est d’amortir les oscillations ?
    La réponse est étonnante : la part intégrale doit être nulle.
    La part proportionnelle à 300 et la part dérivée en conséquence de la puissance de votre système froid, chez moi 1000
    Personnellement j’ai
    Kp gain : 300
    Ki : 0
    Kd: 1000
    Min on duration : 180 ( protection du compresseur)
    Max on duration : 300 ( ca ne sert à rien de refroidir plus de 5 min)
    Min off duration : 240 ( repos du compresseur de 4 min après chaque activation)

    PID chaud sur le même princip.
    PID humidificateur reduire fortement les coefficients car la moindre génération de vapeur fait instantanément grimper le pourcentage d’humidité.
    PID déshumidificateur : Adapter en fonction du matériel, mais au final tourne presque en permanence.

    La puissance du réchauffeur pourrait être de 28 à 35W environ.

    Pour m’écrire.
    pierre.stbg@yahoo.fr

    1. Bonjour Pierre et merci pour ce super retour d’expérience.

      Effectivement, il ne faut surtout pas faire de régulation PID sur le frigo, sinon le moteur va griller, c’est pour cela qu’il faut laisser du temps de repos entre les changements d’alimentation de celui ci.

      Pour la régulation du déshumidificateur, si on monte un « simple » bloc peltier (comme dans l’article) pas de PID non plus, un bete on/off qui va donc créer des oscillations, mais c’est beaucoup plus simple et largement suffisant.
      J’ai poussé à faire un PID sur la déshumidification en pilotant directement le module peltier en bidouillant le transistor du bloc. Cela fonctionne, mais c’est plus compliqué.

      Je confirme que la chauffe et l’humidification n’est utile QUE si on veut étuver, donc pour peu de personne.

      Comme je l’ai deja dit, je n’utilise plus ce montage, je bosse (quand j’ai le temps) sur une nouvelle version plus simple à base d’ESP qui ne gère que le séchage et la maturation (plus d’étuvage). Il faut que je creuse un peu le pilotage inverter des nouveaux frigos qui permettrait une meilleure régulation de température.

      Si cela t’intéresse de bosser dessus, on peut en discuter.

      Bonne journée

  32. Bonjour,

    Je vient de programmer ma raspberry, j’avoue que j’aimerai beaucoup avoir votre configuration.

    Merci beaucoup pour le travail que vous nous proposez

    1. Bonjour,
      Avec plaisir, Attention, le fichier fourni est maintenant assez ancien, je n’utilise plus mycodo. Il faut que je trouve le temps de finir ‘proprement’ mon installation et faire un tuto dessus.
      Bonne journée

  33. Bonjour,

    Je souhaiterais avoir votre programmation pour partir sur une base saine pour mon projet !
    Merci beaucoup pour tous le travail que vous avez fait !

  34. Bonsoir Nico,
    Je ne découvre ta réponse que ce soir.
    Je t’avoue que je ne sais pas ce qu’est un ESP ni comment se régulent les frigos modernes, hormis le fait qu’ils aient abandonné les thermostats mécaniques qui sont pourtant bien pratique pour un pilotage relais.
    Le mycodo est vraiment sympa car permet de suivre l’évolution au cours du temps de la régulation vu qu’il enregistre ses mesures et actions.avec connection wifi. Le wifi traverse d’ailleurs facilement le frigo même porte fermé.
    Si tu changes de système et abandonne le Raspberry il sera nécessaire de reprogrammer tout un environnement.
    Le travail fait par le programmeur de mycodo est immense.
    C’est vrai qu’un Rpi coute un peu, mais si je comprends bien le choix de l’esp c’est pour pouvoir contrôler les réfrigérateurs sans thermostat mécanique.
    Joyeux Noël.
    Pierre

    Ps : pour le sechage des jambons le Peltier ne suffira pas. J’ai trouvé chez Trotec Gmbh un déshumidificateur à compresseur de petit gabarit qui devrait faire le travail de deshumidification sous les 70% tout en chauffant moins que le Peltier dont le rendement énergétique est vraiment médiocre

    1. Bonjour

      Merci pour ce retour! L’esp est un petit module comme celui la
      Tdisplay

      Pour une 30ene d’euro on a l’afficheur avec, le wifi et le Bt si besoin.
      Effectivement le peltier a un rendement médiocre et chauffe dans le frigo. C’est pour cela que dans ma derniere version actuelle en test il est en dehors du frigo afin de reduire le travail du groupe froid

      Mais je serais intéressé par te retour sur ton groupe Trotec!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *