Martinique 2023

J1 : Jardin de Balata -> Saut du gendarme -> Saint Pierre -> Le Carbet (distillerie Neisson)

Départ à 7h30 (ce qui n’est pas du tout un problème car le décalage horaire fait que vous serez réveillés à 5h du matin !). D’ailleurs vous verrez que vous apprécierez de vous réveiller naturellement au champ des coqs vers 6h et que vous aurez ainsi toute la journée pour profiter. Le soir vous serez couchés à 21h, sur les rotules ! C’est un rythme très agréable et naturel car le corps se cale au rythme du soleil.

Jardin de Balata

https://www.jardindebalata.fr/

https://maps.app.goo.gl/9q3d3QssciMeJWcf6

Partis tôt, nous ne sommes pourtant pas dans les premiers (la faute aux embouteillages pour passer Fort de France).

A ce jour, c’est l’un des plus beaux jardins que nous ayons visités.


Le saut du gendarme

https://goo.gl/maps/CjxbxaogL78rxbDa6

Sur la route pour aller à Saint Pierre, nous avons fait un stop au Saut du Gendarme. Jolie cascade à 2 pas de la route, c’est un arrêt qui ne prend pas plus de 10 min.


Saint Pierre

Nous sommes arrivés à Saint Pierre vers midi. Il commençait à faire très faim ! Nous nous sommes promenés dans les rues et sommes montés jusqu’au théâtre et au cachot. C’est beau, si tant est qu’on puisse qualifier ainsi un lieu détruit par une éruption volcanique (mai 1901).

Je ne vous recommanderai rien pour manger car nous avons pris des sandwichs qui n’étaient pas fifous.

Au départ le plan était d’aller manger au Carbet dans un restaurant de plage mais nous nous y sommes pris trop tard et ce n’est pas facile de caser 8 personnes. Tous nos appels ont reçu une fin de non recevoir (penser à anticiper et à réserver).


Le Carbet

Nous ne nous sommes pas avoués vaincus et sommes quand même allés sur le bord de mer du Carbet. Nous nous sommes installés pour boire notre 1er verre face à la mer.

Le petibonum (restaurant + bar)

https://maps.app.goo.gl/GF592Gh5FGL5ipM58

Une équipe est allée nagée pendant que l’autre sirotait son cocktail. Les nageurs ont eu la chance de voir une tortue !


Distillerie Neisson

https://neisson.com/

https://maps.app.goo.gl/jWUMhzwsZAydC8EE8

Arrêt O.BLI.GE à la distillerie Neisson. Meilleur rhum du monde (de notre point de vue). Nous avons goûté et acheté de quoi tenir pour les vacances (sachant très bien qu’on en rachèterait pour ramener). La particularité de la bouteille est sa forme, elle est ainsi appelée « bouteille Zepol’Karé ».

C’est une petite distillerie, très jolie et très loin des distilleries version Disney comme on a pu en voir. Qui sont belles également mais là, il y a un côté « échelle humaine » que nous apprécions.

Seul souci avec le rhum Neisson est qu’il n’existe qu’en bouteille. C’est un des rares rhums à ne pas être disponible en cubis (« le cubis c’est la vie » dixit José dans Scènes de Ménages). Or la bouteille pèse près d’1kg. Donc pour en ramener le plus possible nous sommes venus en Martinique avec des valises à moitié pleines (ce qui avait étonné Philippe quand il est venu nous prendre à l’aéroport « mais ! elles sont vides vos valises ! »). Durant le séjour, nous avons gardé toutes les bouteilles en plastique (eau, cola…) et à la fin du séjour, lorsque nous avons fait le plein de bouteilles Neisson, nous avons tout transvasé dans les bouteilles plastiques.


Nous sommes rentrés sur Rivière Salée et avons fait les 1ères courses (attention, prix 2 à 3 fois plus élevés qu’en Métropole)

Puis retour à la location et le soir, nous avons rejoint les cousins aux 3 Ilets (ils logeaient là-bas) et nous avons mangé une pierrade à l’Annexe. C’était bon et sympa mais rempli de touristes et en voyage, c’est le genre d’endroit qu’on essaie d’éviter.

https://maps.app.goo.gl/fSzgQ12jRYN4AXAn6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *