Les excursions
Essaouira
Nous avons pris les billets lorsque nous étions encore à Orly à attendre notre avion. Nous sommes passés par le lien qui suit.
Avantage : on paie en euros avec la CB en ligne. Nous sommes arrivés dans la journée du mardi et avons choisi d’aller à Essaouira le jeudi. Ce qui était un parfait timing.
Inconvénient : nous étions dans un bus (une 20aine de places) avec des chinois (le vrai cliché !). Il a fallu 3h pour y aller (avec 2 pauses, une pour le café et une autre dans une coopérative d’huile d’argan) et quasiment 3h pour rentrer. Au final, nous n’aurons passé que 4h sur place ce qui est trop peu. Il faudrait prévoir d’y passer 1 nuit (à minima).
https://www.hellotickets.fr/maroc/marrakech/excursions-a-essaouira-depuis-marrakech/sc-192-1182
restaurant : Miyam : sardines farcies (avec de la coriandre) : leur spécialité
https://maps.app.goo.gl/9WgYD8PPWapKKott8
ATTENTION : éviter les guitounes de pêcheurs en arrivant : poisson pas frais, attrape- touristes (additions gonflées en ajoutant plein de trucs sur la table qui seront ensuite facturés)
Vallée de l’Ourika :
On a payé 1000 Drh à l’hôtel pour qu’ils nous trouvent un van et un chauffeur. On a eu un van 9 places (8 + chauffeur).
Faut compter environ 2h/2h30 de route.
Une fois là-bas, le chauffeur nous a trouvé un guide pour nous emmener aux cascades : balade très escarpée d’1h30 à un tout petit rythme ; 220 m de dénivelé. On a vu les 2 premières cascades (sur 7). Compter 30 drh par personne pour le guide. Prévoir des baskets, voire chaussures de marche (j’avais mes stan smith et ça glissouillait)
Sur place, nous avons mangé dans un des restaurants qui donnent sur la rivière. C’est le guide qui nous y a amenés. En gros, les guides et chauffeurs mangeaient dans la salle en haut et les touristes étaient en bas. On ne nous a donné la carte qu’au dernier moment (ce qui n’est pas bon signe). Là on voit que le menu est à 120 Drh (entrée, plat, dessert). On leur dit que c’est trop cher, et qu’on part ailleurs (il y a PLEIN de restos !). Le patron est venu (nous étions 8 quand même) et le menu est miraculeusement passé à 80 Drh.
En bonus :
Sur la route du retour, nous cherchions un endroit à visiter. Sur le guide du routard, nous avons vu qu’une safranière pouvait se visiter. Le chauffeur ne connaissait pas, on a fini par mettre le GPS pour qu’il trouve.
La safranière de l’Ourika : Seule safranière de cette vallée ; pas d’export, tout est vendu sur place aux cuisines du Roi et aux restaurants étoilés. A voir absolument ! Cet endroit est paisible, hors du temps. Lorsque nous y étions, les crocus venaient tout juste de sortir de terre avec un retard de 15 jours (réchauffement climatique ?). En effet, les crocus ont besoin de froid pour sortir de terre.
Entrée : 20 Drh mais 15drh quand on présente le guide du Routard.
Nous avons acheté du safran ( 300 drh les 2g), ce qui est beaucoup moins cher que chez nous.
Quel reportage ! Tu nous donnes vraiment envie d’y aller !
Merci pour ces conseils avisés Émilie, tu m’as donné envie d’y aller…et quelles belles photos. 👌👍🤗
Franchement ce fut une véritable surprise pour moi car j’y allais à reculons. Là je ne rêve que d’y retourner.