Amélioration de la chambre de maturation/séchage

Productions maison grâce à ma chambre de maturation/séchage

Mon installation actuelle marche depuis plusieurs mois et j’en suis globalement très content. Je dis « globalement » car j’ai eu deux, trois petits soucis de « sur déshumidification ». Après investigations, il s’avère que le soucis vient de la platine 8 relais. Parfois, même si le serveur demande la coupure d’un relais, celui-ci reste collé… et donc l’actionneur continu de fonctionner. J’ai donc décider de changer cette platine et de faire un système plus compact.

Une version « simplifiée » est en cours de conception pour mon père, je diffuserai tous en open source (programmes, pcb, etc…) quand le projet sera abouti. Cette version sera dépourvue de wifi/Bluetooth, pas de serveur ni rien de compliqué. Il y aura juste un petit afficheur.

Mais revenons à l’amélioration de la version actuelle… Voilà le nouveau matériel que j’ai reçu (commande ebay et aliexpress):

Nouveau module UPS (onduleur) avec deux accumulateurs 18650 qui se monte directement sous le Rpi
Module complet monté (Onduleur UPS, Raspberry Pi, module 6 relais

Finalement, comme j’avais besoin du module 6 relais pour un autre projet, j’ai modifié mon système et j’utilise un module 4 relais.

Nouveau shield 4 relais, qui se monte directement sur le Rpi
J’ai étamé les pistes pour passer plus d’intensité et j’ai aussi connecté tous les communs.

On peut voir que sur le shield 4 relais, j’ai fait deux modifications:

  • Interconnexion de tous les communs sur la face inférieure afin de limiter les câbles
  • Etamage des pistes de puissance afin d’augmenter l’intensité de passage sur les pistes
  • Ajout d’un connecteur « 6 pinheads » sur les GPIO de la rpi pour connexion des sondes de température et de l’afficheur au port I2C.

Après montage de tout ceci dans le boitier électrique, j’ai également mis un bornier pour facilité le branchement. Celui ci gère:

  • Sonde de température (2 possibles)
  • Sonde d’hydrométrie (2 possibles)
  • Ventilation intérieure
  • Humidification
  • Déshumidification
  • Génération de froid
  • Génération de chaleur
  • Afficheur LCD

J’ai également mis les sondes de température sur bornier démontable (rajout gaine thermo pour la protection)

18 réponses sur “Amélioration de la chambre de maturation/séchage”

  1. Bonjour Nicolas,

    Super réalisation! Je suis hyper intéressé par ton projet mais, pour être franc, je suis totalement novice dans ce type de fabrication.
    Est ce possible de correspondre par mail?

    1. Bonjour François,
      Pas de pb, je peux te filer un coup de main. Avant tout, pour mieux savoir comment t’aider, peux tu me dire quelles sont tes competences en electronique, en raspberry? suivant cela, j’adapterai mon assistance.

        1. Bonjour

          Je ne connais pas ces sondes, mais oui cela doit faire a peu près pareil, juste aucun monitoring et surtout je ne suis pas sur qu’il y ai une sécurité pour protéger le compresseur frigo

          bonne journée

  2. Bonjour je suis totalement novice mais professionnel en charcuterie. J’aimerais que vous m’aidiez si cela est possible à en fabriquer un. Cordialement

    1. Bonjour
      Sans soucis, c’est assez simple si vous avez quelques notions en electronique et informatique.
      Pour cela, il faut commencer par vous approvisionner les pieces
      Je suis en train de faire le schema electrique, mais il est tres simple avec le « shield relais ».

      1. Bonjour j va pus n’avez peut être pas vue mon message suivant mai j’aimerais connaître la liste des pièces à commander s’il vous plaît ?
        Cordialement

        1. Bonjour,
          Oui j’avais bien vu votre message, juste que j’ai pas mal de boulot en ce moment et pa forcement le temps de repondre immediatement. Toute la liste de matériel est disponible sur le premier post
          http://www.smorel.net/chambre-de-maturation-sechage-etuvage-a-charcuterie-connectee/
          Attention toutefois, si vous n’avez pas un munimum de connaissance en electronique et en informatique, vous risquez de ne pas arriver au bout du montage.
          Bonne soiree

          1. Informatique j’assemble un pc c’est pour cela que je demande votre aide pour savoir si il y a de la programmation. Si vous êtes d’accord nous pouvons communiqué via Messenger
            Cordialement

          2. ok, donc vous avez deja un petit niveau. Savez vous utiliser linux et les lignes de commandes? Désole je n’utilise pas facebook ou messenger

    1. Bonjour
      Avez-vous lu tous les articles ainsi que tous les commentaires ? il y a beaucoup d’information et normalement tout est disponible pour fabrication (à ma connaissance, déjà 2 personnes ont reproduit le même système).
      Bien sur, si besoin je répondrai a vos compléments d’information.
      Bonne journée

  3. Bonjour Nicolas,
    Superbe réalisation, je vais me lancer et essayer de faire quelque chose s’y approchant… niveau électronique je me défends (bac elec) et informatique aussi (admin système). Du coup, aurais tu un schéma ou autre pour le câblage des différents modules ? Ensuite j’ai lu sur ton premier post, que le compresseur du frigo était HS du coup l’as tu changé ? si non comment fais tu du froid. et dernière chose où as tu commandé tes composants électronique ?
    merci, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *