smorel.net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Internet

Moteur de recherche pour remplacer Google...

Cela fait plusieurs mois que j'utilise un nouveau moteur de recherche afin de remplacer Google. Ce moteur (méta-moteur pour être exact) c'est IxQuick ou startpage (même moteur de recherche, c'est juste le nom qui est différent car il semble que des personnes n'arrivent pas à retenir le nom "IxQuick" ?)

72587412.jpg
Homepage-StartPage.png

Je le trouve vraiment performant, dispose des même fonctionnalités que Google (il s'appuie sur les résultats de recherche de Google), permet de surfer sur les résultats de recherche en utilisant leur proxy et surtout ne garde aucune information sur vous!!

En effet, le service de Google est excellent, mais la quantité d'infos personnelles qu'il possède sur ces utilisateurs me pose de sérieux doutes sur le futur.

google-dashboard.jpg
Par exemple, si comme moi vous utilisez un téléphone sous android et que vous l'utilisez aussi pour lire vos mail sur gmail, je vous conseilles de faire un tour sur http://www.google.com/dashboard

La, vous allez retrouver tous vos historiques de recherches, vos achats, vos musiques, vos contacts...... et surtout tous vos déplacements journaliers (que je vous conseilles de désactiver!!)

histo-positions.jpg

A vous de faire votre choix....

Si c'est gratuit.... c'est vous le produit!!!!

Bien que je dois avouer que j'utilise beaucoup (trop) les produits Google, il faut bien reconnaitre que cette "petite PME" :) est devenue grande (beaucoup, beaucoup trop grande)... et malgré son slogan (Don't be Evil), elle sait énormément de choses sur nous tous.

J’essaie de me désintoxiquer en utilisant des "patchs" Opensources (que je me colles tous les matins sur le bras gauche ;) ) et j’essaie également de faire comprendre à mon entourage de faire attention à tout ce qui semble gratuit en ligne (Suite Google, skydrive, Dropbox, Icloud....).

Certes la publicité ciblée "peut" avoir des avantages (?) mais ce qui m’inquiète le plus est le fait qu'une entreprise privée (avec quelques moyens....) sache presque tout de ma vie (mail, agenda, documents...) et surtout qu'elle laisse libre accès à tout cela aux Agences de Renseignements Américains... Alors, on va me traiter de parano, mais qui sait jusqu’où tout cela ira, sachant que nous ne sommes qu'aux prémices de l'aire du "big data"... Je vous postes donc une petite vidéo sympa faire par adesias, qui explique "simplement" l’adage "Si c'est gratuit, c'est vous le produit!"

Gros changement sur "Smorel.net"


N'ayant plus le temps de m'occuper correctement de mon site depuis quelques années, j'ai décidé de le remplacer par un blog, afin de faciliter les mises à jours.
Malgré ce changement, on va rester dans le monde du DIY et de la bidouille de tout poil ;)
En espérant que cela vous plaise.

tux.jpg