smorel.net

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

CNC amateur

Journée de formation CNC amateur 9ème édition

Bonjour à tous,

Les inscriptions pour la 9ème édition du Week End de formation Ninos en région parisienne sont ouvertes! ;)

bnr-left.jpg

Toutes les inscriptions se seront par ce billet (en bas de celui ci).

Pour rappel, cette formation est TOUJOURS entièrement GRATUITE et se déroulera uniquement le Samedi 28 novembre 2015 dans la salle polyvalente de Flins sur seine (Encore merci au maire et à la commune pour le prêt gracieux de cette superbe salle). En effet, cette année, la salle est très prise et la seule date disponible était ce samedi (donc pas de dimanche pour cette édition!)

Pour venir en voiture

Prendre l'A13 en direction de Rouen si vous venez de Paris et sortir à la sortie 9 "Flins"

Pour venir en train

Allez jusqu'à Paris, Aller à a la gare Saint Lazarre et prendre le train qui part pour "Mantes la jolie" en vérifiant bien qu'il s'arrête a "Elisabethville/Aubergenville" car c'est la que vous descendez.... Après soit vous prenez le bus soit vous nous appeler et on envoie un participant vous récupérer a la gare (c'est à 3 km). Je sais que l'année dernière il y avait du monde qui s'était groupé au départ de la gare de lyon.... à vous de vous arranger entre vous.

ou les coordonnées GPS

48.963245, 1.868710

Le programme du jour

Samedi: Formation NINOS

  • Début vers 9h30
  • 12h30 Pause afin de lubrifier les vieilles mécaniques puis repas
  • Reprise vers 14h pour finir la journée à ??? (quand on supportera plus Nono - ou inversement -

Pour les repas

Comme d'habitude, tous le monde amène des spécialités de sa région et on met tous en commun. Pensez également a indiquer ce que vous amènerez comme Victuailles afin de ne pas nous retrouver avec 50 fois la meme chose (il nous faut aussi des assiettes/couverts/verres en plastique, serviettes en papier; café & cafetière) Pour le pain, le boulanger est a 50 m et son pain est pas mauvais. L’expérience a montrer qu'on en mange pas mal, donc 1 ou 2 personnes peuvent s'en occuper (et donc n’amènent rien d'autre)



Petit coup de pub pour le projet "MiniCut2d" sur Indiegogo

Aujourd'hui je vous invite à aller faire un tour sur le projet de crowdfunding "MiniCut2d" sur le site www.indiegogo.com

J'en ai déjà parlé sur ce blog, mais c'est un projet très sympa qui permet de démocratiser la découpe au fil chaud. Ayant fabriquer la mienne, il y a de nombreuses années, il est vrai qu'il n'est pas simple de débuter et de se lancer.
Le créateur, Renaud Iltis a mis au point une nouvelle machine simple à assembler et a utiliser. Cette nouvelle machine (pliable en plus!) est tellement simple à utiliser qu'elle a beaucoup de succès en collège et dans les écoles.

Si ce projet vous tente, il est possible de la soutenir suivant ces formules:

Une autre petit vidéo de démonstration où il part de zéro jusqu'à la fabrication!

Allez, Il compte sur vous , tout se passe sur la page de "MiniCut2d" sur le site www.indiegogo.com

We de formation CNC amateur 7ème édition

Ca y est, la 7ème édition du Week end de formation CNC amateur est finie! Nous avons eu 68 participants! Certes ce n'est pas le record (94 participants lors de la 4eme année) mais comme toujours c'était très instructif et toujours agréable de mettre des visages sur des pseudos!

Nono (Iprocam) en pleine formation IMG_20141108_162514.jpg

François (3DRcnc) avec le groupe des débutants

IMG_20141108_162440.jpg

La petite pause du midi (sous un soleil magnifique!)

IMG_20141108_135539.jpg

et on a fini la journée par un petit vol....

P1060116.jpg

P1060117.jpg

Inscription au WE de formation Fraisage Ninos 2014!

Bonjour à tous,

Je sais en ce moment, il n'y a pas beaucoup de nouveauté mais j'ai pas mal de boulot... Rassurez vous, j'ai quelques projets sympas dans les cartons qui devraient sortir rapidement!

Sinon, ça y est, c'est officiel la 8ème édition du Week End de formation Ninos en région parisienne ouvre ces inscriptions ;)

bnr-left.jpg

J'ai laissé tomber le précédent système d’inscriptions car certains ont eu des problèmes avec celui ci. Donc maintenant toutes les inscriptions se seront par ce billet (en bas de celui ci).

Pour rappel, cette formation est TOUJOURS entièrement GRATUITE et se déroulera du Samedi 8 novembre 2014 au dimanche 9 novembre 2014 dans la salle polyvalente de Flins sur seine (Encore merci au maire et à la commune pour le prêt gracieux de cette superbe salle).

Pour venir en voiture

Prendre l'A13 en direction de Rouen si vous venez de Paris et sortir à la sortie 9 "Flins"

Pour venir en train

Allez jusqu'à Paris, Aller à a la gare Saint Lazarre et prendre le train qui part pour "Mantes la jolie" en vérifiant bien qu'il s'arrête a "Elisabethville/Aubergenville" car c'est la que vous descendez.... Après soit vous prenez le bus soit vous nous appeler (0646301793) et on envoie un participant vous récupérer a la gare (c'est à 3 km). Je sais que l'année dernière il y avait du monde qui s'était groupé au départ de la gare de lyon.... à vous de vous arranger entre vous.

ou les coordonnées GPS

48.963245, 1.868710

Le programme du WE

Samedi: Formation NINOS

  • Début vers 9h30
  • 12h30 Pause afin de lubrifier les vieilles mécaniques puis repas
  • Reprise vers 14h pour finir la journée à ??? (quand on supportera plus Nono - ou inversement -)

Dimanche: Journée "échange entre passionnés"

  • Début vers 9h30
  • Imprimante 3d
  • Démonstration machine Laser
  • Atelier Solidworks et autres.

Si vous avez des propositions à faire, nous sommes preneurs!!!! envoyez moi un mail

Fin vers 15h00 (afin que tout le monde puissent rentrer pas trop tard)

Pour l'hébergement

il y a pas mal d'hôtels pas loin sinon comme toujours possibilité de dormir sur place si vous amener votre duvet (et le doudou?). Si vous voulez trouver un bon hotel, le mieux est de demander sur la liste " ninos_flins@googlegroups.com " a ceux qui ont déjà réservé lors des précédentes formations.

Pour les repas

Comme d'habitude, tous le monde amène des spécialités de sa région et on met tous en commun. Pensez également a indiquer ce que vous amènerez comme Victuailles afin de ne pas nous retrouver avec 50 fois la meme chose (il nous faut aussi des assiettes/couverts/verres en plastique, serviettes en papier; café & cafetière) Pour le pain, le boulanger est a 50 m et son pain est pas mauvais. L’expérience a montrer qu'on en mange pas mal, donc 1 ou 2 personnes peuvent s'en occuper (et donc n’amènent rien d'autre)



Un beau trophée de chasse... en bois

Voila un beau trophée de chasse où AUCUN animal n'a été blessé ;)

CERF.jpg

Le fichier d'origine (site instructables.com) était conçu pour être découper dans du carton de 6mm d'épaisseur. Je l'ai modifié pour pouvoir utiliser du bois de 3 mm d'épaisseur.

Le fichier fourni étant un pdf, je l'ai converti en DXF pour plus de simplicité, attention toutefois c'est la taille d'origine !!! Je poste également le RLD pour le découper laser directement.

cerf.dxf

cerf.rld

Découpe d'un F14 avec une découpe Laser JAMP78

Voici une petite vidéo montrant la découpe d'un F14 dans du médium 14mm avec une machine LASER de 100w (Jamp78). F14_Av_ap.jpg

Le temps Total est de 3min car il y a 40 sec de gravure.

Voila le DXF si vous voulez le sortir ;) f14.DXF

MiniCut2d

Je voudrais vous présenter le site d'un ami que j'ai d'abord connu virtuellement grâce à la liste de diffusion decoupeCNC (découpe fil chaud) et que j'ai eu le plaisir de rencontrer lors du salon Educatec de 2013. Certains le connaissent de part son ancien site "Spotar" ou tout simplement par son petit nom, j'ai nommé Renaud ILTIS.

MiniCut2d.jpg

Son parcours n'étant pas commun et surtout le fait qu'il a quitté son ancien job pour se lancer dans la fabrication et la vente de Commande numérique Fil chaud. Il a donc développer une machine et un soft pour "faciliter" au maximum la prise en main et l'utilisation de la découpe au fil chaud et surtout, il a fait tout cela sous licence "Open Source" et "Open Hardware". La je dis bravo!

Voici la vidéo de démonstration:

Bon courage à lui et j'espère que son "pari" réussira!!

Machine de découpe Fil Chaud - Partie Mécanique -

Edit: Cet article n'est plus du tout à jour, l’électronique a largement évoluée et j'ai re-conçu la mécanique pour la simplifier (Voir article plus récent)

Aujourd’hui, je vais vous présenter la mécanique de ma machine de découpe fil chaud.

luxia.jpg

table.jpg

Ingénieur de formation et aujourd'hui professeur de construction mécanique, je ne pouvais pas ne pas concevoir ma propre mécanique. En effet, après avoir observé les différentes conceptions existantes, je me décidai à concevoir ma table en fonction de mes besoins. Les principaux points de mon cahier des charges étaient:

  • Système rigide et ne pouvant pas basculer.
  • Système le moins encombrant possible.
  • Possibilité de régler facilement l'entraxe entre le rail gauche et le droit.
  • Possibilité de fixer le système SOUS ou SUR une table.
  • Limiter le nombre de pièces différentes afin de limiter le coût de fabrication.


Les glissières horizontales (Axes X):

rail2.jpg

Ayant accès à des machines outils numériques, l'alu fut choisit pour sa rigidité ainsi que sa résistance à l'oxydation. De même; cet outillage m'a permis de réaliser un système hyperstatique afin de gagner en rigidité. Il vous est toutefois possible de les réaliser en plastique (ABS, PVC) ou bois. Les glissières horizontales ont donc été réalisées grâce à deux arbres rectifiés et des coussinets composites auto-lubrifiants (PTFE]. Cette solution, au combien simple à comprendre, n'est malheureusement pas si facile à réaliser car il faut un ajustement au centième sur toute la longueur des stubs (soit 1 metre !). Pour finir sur le déplacement horizontal, le jeu des pas de vis est automatiquement rattrapé par un système de double écrous précontraints. Le mouvement est réalisé par un moteur PAP nema17.

dessous.jpg

Les glissières verticales (Axes Y):

Pour ce qui est des glissières verticales, mon choix a été de réaliser un système utilisant l'arc-boutement. En effet, la masse de l'arc plaque les deux roulements sur un tube alors que l'autre ne sert que de guide (Fourchette). Cette solution est simple et fonctionne très bien. De plus le poids de l'arc permet d'avoir un rattrapage de jeu. Comme sur les axes horizontaux, des moteurs PAP nema17 sont utilisés.

cote.jpg

Diverses images de découpe:

  • Découpe d'ailes gauche et droite en une même passe !

aile.jpg

  • Découpe d'une partie de fuselage

fuselage.jpg

decoupe.jpg

  • Mig3 découpé avec le fil chaud

mig_fini.jpg

mig1.jpg

  • Découpe de plusieurs plaques de dépron ...

depron.jpg

depron2.jpg

  • Découpe de mousse pour valise radio

valise-sans-radio.jpg

Téléchargement du dossier de fabrication (PDF)

Téléchargement du modèle volumique du Fil chaud (SW2005)

AUCUNE COMMERCIALISATION DE LA MECANIQUE SANS MON ACCORD.

Machine de découpe Fil Chaud - Partie Electrique -

Edit: Cet article n'est plus du tout à jour, l’électronique de ce fil chaud a largement évoluée et j'ai re-conçu la mécanique pour la simplifier (Voir article plus récent)

Afin de synthétiser un peu, je ne vous parlerai que de la carte MM2001 car elle a largement fait ses preuves !

MMtop.jpg

Cette carte a été développée par Mr Michel Maury et permet de commander 4 moteurs pas à pas de façon indépendante. On obtient donc ainsi une machine ayant 2 * 2 axes. De plus, celle-ci permet d'alimenter l'arc de chauffe en courant pulsé plutôt que continu. Ceci permet d'avoir une température constante au niveau du fil au court de la découpe.

Cette carte peut être pilotée par divers logiciels même si elle a été particulièrement développée pour fonctionner avec GMFC).

Vous trouverez dans ce dossier (2.2Mo) toutes les informations pour réaliser votre propre carte. Attention également à prendre en compte cette modification (v0.62). Après avoir soudé tous les straps et composants, il vous faudra programmer votre PIC grâce à ce logiciel avec le programme HEX (V5.1)

Plus d'information sur cette carte sur DecoupeCNC

cache.jpg Carte dans son boitier avec tous les branchements