Support Mini Coyote pour pare brise

Ayant changé récemment de véhicule, et celui ci ayant un tableau de bord très épuré, je ne pouvais pas mettre le support de mon Mini Coyote dessus sans faire un truc affreux et risquer de me le faire piquer à chaque fois que je sors de la voiture…

J’ai donc fabriqué un support avec accroche magnétique (4 aimants Néodyme (15x3x2mm) à coller sur le pare brise.

Sur le coté droit, il y a un passage pour bloquer le câble USB avec un rilsan.


Utiliser de l’ABS ou mieux de l’ASA car le PLA va se déformer rapidement après quelques heures au soleil.

Voici le lien vers le site thingiverse pour récupérer le fichier STL à imprimer

Poteau pour Wall Connecteur V2 Tesla

J’avoue avoir eu pas mal de difficultés pour pouvoir acheter mon Wall Connecteur car plus disponible en France depuis 1 mois (et aucune date d’approvisionnement fournie par le fabriquant). En effet, il semble que la législation soit en train de changer en France et les Wallbox ayant le câble attaché risque de plus être aux normes…. 🙄

Après l’avoir acheter à l’étranger (NL) en passant par un de nos fournisseurs, j’ai conçu un poteau acier pour le monter. Voici donc les plans d’un poteau de fixation pour Connecteur Mural Tesla V2.

Le câble d’alimentation passe dans le tube et rentre par la partie inférieure du WC. Ce poteau est fixé par 4 vis dans un regard béton de 400×400 mm. Ces vis permettent un réglage angulaire pour que le poteau soit bien vertical.


La hauteur du poteau permet d’utiliser un câble de 7.5 m sans soucis.

Le lien vers thingiverse

La méhari est finie !!

Une petite photo de ma méhari terminée!

J’ai finalement eu une promo chez Mcda (je n’ai aucun lien avec eux, mais comme ils sont sympas, je leur fais un peu de pub, sans même les prévenir 😉 ) pour une coque complète teintée dans la masse avec des sièges complets !!!

Je vais pas vous mentir, elle a été terminée au moins….. une bonne heure avant le départ pour un périple de 900 km (sur remorque, je suis pas complément fada) pour retrouver ma femme et mes enfants chez mes parents.

Histoire de “faciliter” un peu les choses, étant parti à 22h après le boulot (pour faire une surprise à ma femme), j’ai eu la joie d’exploser un pneu sur l’autoroute…. cela fait bizarre lorsque la remorque ne veut plus suivre…

Donc dépanneuse et recherche le lendemain de pneus de remplacement…. galère, mais trouvés à moins de 40km…

Bref, remplacement des pneus et (re) départ à 11h30…

Et nous avons pu faire notre fête de mariage la semaine suivante! Laaaaaaaaaarge question timing…

La méhari de mon père et la mienne le jour de la fête du mariage

Concours “Léonard de Vinci” du collège

Samedi dernier, vers 17h, mon fils vient me voir et me dit: “Papa, au fait (la généralement, ça sent pas bon quand il commence comme cela… 🙄 ) à l’école on fait un concours sur Léonard de Vinci et on doit fabriquer une de ces inventions avec un copain” … le tout pour le lundi suivant.

Vu que le timing était (très) léger, nous avons fait quelques recherches sur internet pour voir ce qui existait déjà… et nous sommes “tomber” sur ce projet thingiverse

Après découpe à la machine Laser, les enfants ont pu assemblé et coller le modèle

Ma plus grande peur était qu’ils le pulvérisent en l’amenant au collège, mais il est arrivé en un seul morceau 😉

Cuisine, neige et imprimante 3d…

Au premier abord, le lien entre ces trois choses ne sautent pas aux yeux (comme un pied au c.. dirait mon père 😀 )… Mais aujourd’hui il a neigé et une fois bien trempés d’avoir jouer dehors les enfants demandent si on peut faire des gâteaux… Pour rendre les choses plus amusantes, nous avons sorti des emporte-pièces à l’imprimante 3d… des formes open-source bien sur 😉

Support de comparateur pour extrudeur E3D v6

Afin de faciliter le réglage de mon lit d’impression sur mon imprimante 3D delta, je fais cette petite pièce qui permet de monter un comparateur micrométrique à la place du ventilateur de la tête d’extrusion E3D v6.

Ce montage permet de vérifier la planéité du lit d’impression et son orientation angulaire.

J’ai découpé le mien avec une découpe laser mais il est tout à fait possible de la fabriquer avec une imprimante 3D.

Utiliser du scotch double face pour fixer le comparateur à la pièce.

Vous pouvez télécharger le dxf ou le fichier solidworks sur le site http://www.thingiverse.com/thing:911781

Journée de formation CNC amateur 9ème édition

Bonjour à tous,

Les inscriptions pour la 9ème édition du Week End de formation Ninos en région parisienne sont ouvertes! 😉

bnr-left.jpg

Toutes les inscriptions se seront par ce billet (en bas de celui ci).

Pour rappel, cette formation est TOUJOURS entièrement GRATUITE et se déroulera uniquement le Samedi 28 novembre 2015 dans la salle polyvalente de Flins sur seine (Encore merci au maire et à la commune pour le prêt gracieux de cette superbe salle). En effet, cette année, la salle est très prise et la seule date disponible était ce samedi (donc pas de dimanche pour cette édition!)

Pour venir en voiture

Prendre l’A13 en direction de Rouen si vous venez de Paris et sortir à la sortie 9 “Flins”

Pour venir en train

Allez jusqu’à Paris, Aller à a la gare Saint Lazarre et prendre le train qui part pour “Mantes la jolie” en vérifiant bien qu’il s’arrête a “Elisabethville/Aubergenville” car c’est la que vous descendez…. Après soit vous prenez le bus soit vous nous appeler et on envoie un participant vous récupérer a la gare (c’est à 3 km). Je sais que l’année dernière il y avait du monde qui s’était groupé au départ de la gare de lyon…. à vous de vous arranger entre vous.

ou les coordonnées GPS

48.963245, 1.868710

Le programme du jour

Samedi: Formation NINOS

  • Début vers 9h30
  • 12h30 Pause afin de lubrifier les vieilles mécaniques puis repas
  • Reprise vers 14h pour finir la journée à ??? (quand on supportera plus Nono – ou inversement –

Pour les repas

Comme d’habitude, tous le monde amène des spécialités de sa région et on met tous en commun. Pensez également a indiquer ce que vous amènerez comme Victuailles afin de ne pas nous retrouver avec 50 fois la meme chose (il nous faut aussi des assiettes/couverts/verres en plastique, serviettes en papier; café & cafetière) Pour le pain, le boulanger est a 50 m et son pain est pas mauvais. L’expérience a montrer qu’on en mange pas mal, donc 1 ou 2 personnes peuvent s’en occuper (et donc n’amènent rien d’autre)

Transformation de ma méhari en 4 places (1)

J’ai toujours aimé les méharis, mon père en a eu pas mal et pour mes 21 ans, je m’en suis payé une. A cette époque (2001), les tarifs étaient encore raisonnables… maintenant les prix sont devenus débiles…. (multipliés par 7 ou 8!).

Bref, à l’époque, je cherchais une méhari 2 places et avant 1978 pour ne pas avoir de ceinture de sécurité…. bref une voiture de plage sympa. Avec l’aide de mon cousin, nous l’avons repeint “discrètement”… 😉

Maintenant, avec mes 2 enfants, c’est toujours la bataille entre eux pour savoir qui va monter dans la voiture…. J’ai donc décidé de rajouter deux places à l’arrière comme la loi me l’autorise (sans changer la carte grise) car la méhari est considérée comme un véhicule utilitaire (d’avant 1982, je crois).

Comme la voiture est chez mes parents dans le Var et que question “outillage” c’est plutôt rudimentaire, j’ai profité de la livraison d’un véhicule dans cette région pour la remonter à mon atelier dans le 78.

IMG_20140814_092606.jpg

J’ai donc commencé à démonter “mémé”… et je vais en profité pour démonter la boite de vitesse qui craque…

IMG_20150409_183350.jpg

Mémé presque à poil…

IMG_20150615_175519.jpg

Mémé totalement à poil…

IMG_20150617_182704.jpg

La bonne nouvelle c’est que le châssis est sale, mais pas de corrosion perforante, tout est niquel hormis quelques pièces qui ont été pliées (accidents d’un précédent proprio?)

La suite, plus tard!!

Refaire une synchro sur une boite de méhari (2cv, dyane, etc…)

Comme je le disais dans le billet précédent, la boite de ma méhari craquait beaucoup lors du passage de vitesse en 3ème… Ce problème est très connu, il vient généralement de l’écrou du pignon baladeur qui est desserré.

Lors de la vidange de la boite, je remarque beaucoup de limaille de bronze… pas bon signe…. Donc j’ouvre la boite pour voir d’où cela vient.

IMG_20150411_183733.jpg

et la, je me demande si ma boite est pas celle du film “le corniaud”…. On dirait qu’il y a de l’or dans ma boite….

IMG_20150411_215224.JPG

ou encore celle la

IMG_20150412_163748.jpg

Pour faire simple, au lieu d’avoir la bague en bronze entre les pignons comme sur cette photo

IMG_20150412_162410.jpg

elle n’est plus du tout la… mais alors disparue!

IMG_20150419_175604.jpg

Je commande donc une bague en bronze pour la remplacer. Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun tuto sur comment la changer. Je vais donc expliquer comment la changer si cela peut aider quelqu’un…

1013798.jpg

Il faut d’abord monter la bague en bronze par frettage. En clair, pendant que madame n’est pas là (très important!!!), je mets un récipient avec 4 cm d’huile (moteur ou autre) dans le four de la cuisine à 120°c. Pendant ce temps, la bague en bronze est stockée au congélateur à -18°c.

Une petite demi heure après, je sors mon récipient d’huile du four et je plonge le pignon baladeur dans l’huile (seul le coté de la bague manquante est immergé sur 4 cm). Je prépare ma perceuse à colonne (en fait je la débarrasse….) afin de l’utiliser comme presse (mais si vous avez une presse hydraulique c’est encore mieux).

Après 10 minutes, je sors mon pignon baladeur de son bain d’huile et le positionne sous la tête de la perceuse à colonne. Je vais chercher la bague en bronze dans le congel en faisant attention de ne pas la toucher directement (j’utilise un stylo) pour éviter de la réchauffer avec mes doigts.

Ensuite il faut positionner la baque (dans le BON SENS!!!) sur l’alésage du pignon baladeur et grâce à une cale en bois (pour appliquer un effort bien reparti sans abimer la bague) intercalée entre la bague en bronze et la tête de la perceuse, je force la monte de la baque dans son logement.

Ensuite, avec un petit foret bien affuté, on reperce les 6 passages de rivets (2.7mm de mémoire, désolé j’ai oublié).

IMG_20150603_114457.jpg

Après il faut trouver des rivets en cuivre… Perso, je les ai usiné dans des clous en cuivre, mais je pense qu’on doit pouvoir trouver un câble électrique monobrin de la bonne section.

Ensuite, avec un bicorne (enclume avec des cotés coniques) on positionne le rivet en cuivre dans son logement.

IMG_20150603_115146.jpg

Avec un marteau profilé, on tapote gentiment jusqu’à ce que le rivet soit bien en place.

IMG_20150603_115153.jpg

Une fois les 6 rivets posés, on sort la dremel et on lime gentiment les excès de cuivre.

IMG_20150603_173235.jpg

Il ne reste plus qu’a remonter la boite et le tour est joué! Une réparation qui revient à une trentaine d’euros!

Bonne journée