Transfert/update du blog en cours!

Bonjour à tous,

J’ai décidé d’utiliser une partie de mon temps de confinement pour mettre à jour mon site. Comme je change complétement de système, qu’ils sont – forcement – 😡 pas compatibles entre eux, je dois faire le transfert de tous les 87 anciens articles à la main…

Bref, tout cela pour vous informer que si vous souhaitez relire un ancien post, il va falloir être un peu patient, le temps que je finisse la migration.

Poteau pour Wall Connecteur V2 Tesla

J’avoue avoir eu pas mal de difficultés pour pouvoir acheter mon Wall Connecteur car plus disponible en France depuis 1 mois (et aucune date d’approvisionnement fournie par le fabriquant). En effet, il semble que la législation soit en train de changer en France et les Wallbox ayant le câble attaché risque de plus être aux normes…. 🙄

Après l’avoir acheté à l’étranger (NL) en passant …

Continuer la lecture de « Poteau pour Wall Connecteur V2 Tesla »

Chambre de maturation/séchage/étuvage à charcuterie connectée

Outres mes autres projets DIY, j’aime bien cuisiner. J’ai la chance d’avoir trouver plusieurs éleveurs de qualité qui livrent dans le coin ( l’Oisellerie pour ne pas les nommer). Du coup, je fais souvent des salaisons à la maison, ne serait-ce que pour le goût mais aussi pour supprimer toutes les saletés rajoutées dans les produits industriels.

Si la fabrication est très simple (je mettrais des recettes si cela vous intéresse), j’étais souvent confronté à des problèmes de séchage. Soit trop sec dans mon sous sol, soit trop froid dans le frigo à bière du sous sol (et du coup moins de bière dans le frigo également… 😆 ).

Petite coppa et chorizo maison

J’ai donc décidé de me fabriquer une chambre de séchage/ maturation. Mon cahier des charge était simple:

Continuer la lecture de « Chambre de maturation/séchage/étuvage à charcuterie connectée »

Support Ipad pro pour Discovery 300 tdi

Aujourd’hui je vous présente mon support pour maintenir votre ipad pro lorsque vous faites de la navigation avec votre Land Rover Discovery 😆

Lorsque j’ai dessiné ce support, je le voulais solide, capable de maintenir l’ipad pro malgré les forts coups potentiels dus aux franchissements pas forcements doux…

Sortie 4×4 avec nos élèves

Et oui, on reste sur un parcours de franchissement et des fois…. Ça passe un peu en force 😈

Continuer la lecture de « Support Ipad pro pour Discovery 300 tdi »

Arrivé d’un nouveau joujou… Disco300 Tdi

Cela faisait un moment que je voulais faire du 4×4. Je parle pas des “pseudos” 4×4 pour monter sur les trottoirs en ville, je parle de boues, d’ornières, de cailloux, bref de 4×4 😈

Le monde étant bien fait, j’ai eu la chance d’avoir un nouveau collaborateur qui est un passionné de tout terrain, spécialement de Land Rover. Bref, il n’a pas fallu longtemps pour que je me retrouve à des horaires pas possibles à surveiller leboncoin pour trouver la perle rare (et pas chère!).

Continuer la lecture de « Arrivé d’un nouveau joujou… Disco300 Tdi »

Concours “Léonard de Vinci” du collège

Samedi dernier, vers 17h, mon fils vient me voir et me dit: “Papa, au fait (la généralement, ça sent pas bon quand il commence comme cela… 🙄 ) à l’école on fait un concours sur Léonard de Vinci et on doit fabriquer une de ces inventions avec un copain” … le tout pour le lundi suivant.

Vu que le timing était (très) léger, nous avons fait quelques recherches sur internet pour voir ce qui existait déjà… et nous sommes “tomber” sur ce projet thingiverse

Après découpe à la machine Laser, les enfants ont pu assemblé et coller le modèle

Ma plus grande peur était qu’ils le pulvérisent en l’amenant au collège, mais il est arrivé en un seul morceau 😉

Cuisine, neige et imprimante 3d…

Au premier abord, le lien entre ces trois choses ne sautent pas aux yeux (comme un pied au c.. dirait mon père 😀 )… Mais aujourd’hui il a neigé et une fois bien trempés d’avoir jouer dehors les enfants demandent si on peut faire des gâteaux… Pour rendre les choses plus amusantes, nous avons sorti des emporte-pièces à l’imprimante 3d… des formes open-source bien sur 😉

Remplacement du faisceau électrique de Mémé Méhari

Pour cette restauration, je ne pouvais pas laisser le faisceau électrique d’origine… En effet, tout ne fonctionnait pas parfaitement, les fils étant vieux :o: , les cosses oxydées, etc…. j’ai donc décidé de refaire le faisceau à neuf.

Ayant trouvé 2, 3 versions du faisceau sur le net, j’étais confiant… trop ! en fait il se trouve qu’il y a une bonne dizaine de versions du faisceau (sans même parler des versions en 6v ou 24v de l’armée). Je me dis donc, que je vais sortir le schéma électrique en une petite heure.

schéma du site nobug.de

Après l’avoir totalement démonté de la voiture, je l’ai cloué sur une planche pour le tester et sortir le vrai schéma électrique…

Continuer la lecture de « Remplacement du faisceau électrique de Mémé Méhari »