Afin de compléter mon installation domotique et sur les conseils de mon meilleur ami j’ai « investi » (ma femme n’est pas du même avis sur ce terme) dans un portier vidéo.
Pour être franc, on trouve de tout dans la gamme de portier vidéo, du module chinois à 35 euros aux modules à plus de 1500 euros. Mes critères étaient les suivants :
- Produit fiable
- Bonne image (Mini 720p)
- Le minimum de latence possible sur smartphone
- App smartphone fluide & API pour mon serveur domotique
- Utilisation en LAN (pas confiance dans le wifi – qualité du signal, latence, hacking…-)
- Si possible en POE (Alimentation par le câble réseau)
Après avoir fait pas mal de recherches, le seul qui répondait à tout cela était le portier visio d’entrée de gamme de la société Doorbird (Société allemande). J’avais en plus pu tester celui de mon pote.
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que j’ai payé mon portier visio le plein tarif et que je n’ai aucun lien avec la société qui la fabrique et la vend.
Lorsque j’ai voulu le monter, même si l’angle de vue est TRES large, vue la configuration de mon pilier de portail, il fallait que je tourne le boitier. J’ai donc fait un tour sur Thingiverse, mais rien ne correspondait à mes besoins… J’ai donc dessiné cette version et je l’ai imprimée en PETG Blanc sans support. Pour les réglages, j’ai utilisé un remplissage de 5% mais j’ai augmenté l’épaisseur des côtés (2mm). Pour finir, j’ai couvert le tout d’un vernis en bombe afin d’augmenter encore la résistance aux conditions extérieures.
Je suis satisfait du design de ce support, je ne compte pas faire de modification de celui-ci.
Pour ce qui est du portier vidéo, j’en suis globalement satisfait, voila mon avis:
Les plus | Les moins |
+ Image correcte (mais pas HD) + Peu de latence (env 1,5 sec entre l’appui sur le bouton et la notification sur le tel) + « Son » Duplex correct + Très simple d’utilisation et d’installation + Entrées/sorties (Portail, bouton, gâchette) + Flux vidéo récupérable sur NVR ou Domotique + Géofencing et PIR | – Le prix – le blanc « pas vraiment blanc » du boitier – Pas de RFID |
Vous pouvez télécharger le fichier STL pour impression sur mon compte thingiverse: