Comme je le disais dans le billet précédent, la boite de ma méhari craquait beaucoup lors du passage de vitesse en 3ème… Ce problème est très connu, il vient généralement de l’écrou du pignon baladeur qui est desserré.
Lors de la vidange de la boite, je remarque beaucoup de limaille de bronze… pas bon signe…. Donc j’ouvre la boite pour voir d’où cela vient.
et la, je me demande si ma boite est pas celle du film « le corniaud »…. On dirait qu’il y a de l’or dans ma boite….
ou encore celle la
Pour faire simple, au lieu d’avoir la bague en bronze entre les pignons comme sur cette photo
elle n’est plus du tout la… mais alors disparue!
Je commande donc une bague en bronze pour la remplacer. Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun tuto sur comment la changer. Je vais donc expliquer comment la changer si cela peut aider quelqu’un…
Il faut d’abord monter la bague en bronze par frettage. En clair, pendant que madame n’est pas là (très important!!!), je mets un récipient avec 4 cm d’huile (moteur ou autre) dans le four de la cuisine à 120°c. Pendant ce temps, la bague en bronze est stockée au congélateur à -18°c.
Une petite demi heure après, je sors mon récipient d’huile du four et je plonge le pignon baladeur dans l’huile (seul le coté de la bague manquante est immergé sur 4 cm). Je prépare ma perceuse à colonne (en fait je la débarrasse….) afin de l’utiliser comme presse (mais si vous avez une presse hydraulique c’est encore mieux).
Après 10 minutes, je sors mon pignon baladeur de son bain d’huile et le positionne sous la tête de la perceuse à colonne. Je vais chercher la bague en bronze dans le congel en faisant attention de ne pas la toucher directement (j’utilise un stylo) pour éviter de la réchauffer avec mes doigts.
Ensuite il faut positionner la baque (dans le BON SENS!!!) sur l’alésage du pignon baladeur et grâce à une cale en bois (pour appliquer un effort bien reparti sans abimer la bague) intercalée entre la bague en bronze et la tête de la perceuse, je force la monte de la baque dans son logement.
Ensuite, avec un petit foret bien affuté, on reperce les 6 passages de rivets (2.7mm de mémoire, désolé j’ai oublié).
Après il faut trouver des rivets en cuivre… Perso, je les ai usiné dans des clous en cuivre, mais je pense qu’on doit pouvoir trouver un câble électrique monobrin de la bonne section.
Ensuite, avec un bicorne (enclume avec des cotés coniques) on positionne le rivet en cuivre dans son logement.
Avec un marteau profilé, on tapote gentiment jusqu’à ce que le rivet soit bien en place.
Une fois les 6 rivets posés, on sort la dremel et on lime gentiment les excès de cuivre.
Il ne reste plus qu’a remonter la boite et le tour est joué! Une réparation qui revient à une trentaine d’euros!
Bonne journée
Très bonne idée merci pour l’avoir mis sur votre site
Merci pour votre message !
J’avoue qu’à l’époque je n’avais trouvé aucune information autre qu’acheter un ensemble complet… N’hésitez pas à vous lancer, ce n’est pas compliqué si on prend le temps.
Bonjour,
Genial ton tuto !
Je suis tourneur fraiseur. J’ai pensé a tourner la cale de bois afin de loger la bague bronze sur quelque millimetres, légèrement serrer, afin qu’elle s’engage perpendiculaire. Puis une fois engagée, retourner la cale de bois et terminer la poussée. Est ce que ces bagues bronze sont encore facile a trouver ? Si c’est pas du Citroen, quelle sorte de bonze les fabriquants utilisent ils? Mystère !
Bonjour,
J’ai trouvé qu’un seul fournisseur pour la synchro en bronze et c’était en Allemagne (cipere.fr). De mémoire, j’avais payé cela environ 20€, ce n’était pas la peine de s’embêter, surtout qu’il y a du fraisage à faire en plus. J’avoue ne pas connaitre la nuance du bronze utilisé. Si ca t’intéresse, voila le lien pour la pièce
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Alle/Getriebe/ANR10284/
bonne journée
Merci pour ce tuto, clair et bien fait.
Quelques questions svp :
– Est il possible d’avoir la section pour les rivets en cuivre svp?
– Pour l’insertion de la bague en cuivre dans son logement, faut t’il l’orienter pour que les 6 trous soient positionnés entre les lames de la bague?
– comment enlever la première bague et avoir accès à celle en cuivre? par l’arrière en faisant appui et en forçant avec un tournevis ou autrement?
Avec tous mes remerciements. Excellente initiative en tout cas.
Bonjour,
Je ne me souviens plus de la section des rivets en cuivre, mais dans l’article j’explique qu’il faut percer à 2.7mm, il faut donc un rivet un peu en dessous. Je me souviens l’avoir refait plus tard sur une autre boite d’un ami et on avait utilisé du fil de cuivre monobrin d’electricité (une chute récupérée chez un revendeur d’électricité.
Pour l’orientation angulaire de la bague, il ne me semble pas qu’il y ai de position spécifique, par contre il y a un côté conique !
Pour le reste, je ne sais plus cela fait tellement longtemps, désolé !
Bon courage!
Bonjour, avec mes remerciements.
Bjr Grosse galere pour remettre les circlips de blocage il existe une pince? MERCI
Bonjour,
Désole, j’ai fait cela il y a pas mal de temps, mais je ne me souviens pas avoir eu de soucis particuliers avec des circlips; désolé, je ne peux pas vous aider…
Bravo, c’est super. J’ai démonté le synchro mais je ne savais pas comment le remplacer. Je vais tenter l’aventure. Un grand merci. Bernard
Bon courage! c’est pas compliqué, il faut juste prendre son temps!
Et pour se procurer un synchro de qualité il faut voir ou?
J’ai pris la mienne chez cipere… c’est le seul endroit où j’en ai trouvé